La montagne d’Alaric est un massif situé dans le département de l’Aude, au sud-est de Carcassonne.
Point culminant : signal d’Alaric (600 m a.s.l.). Son versant nord est un terroir viticole appelé vignoble de la Montagne d’Alaric.
Origine du nom : l’invasion des Wisigoths en AD 412. Athaulf, successeur du roi Alaric y fit construire un puissant fort. Selon la légende, le tombeau du roi Alaric se trouverait dans une grotte creusée dans la montagne. Alaric étant mort en AD 410 dans le sud de l’Italie, il est probable que ce soit le roi wisigoth Alaric II.
Situation géographique: La montagne d’Alaric constitue le contrefort nord du massif des Corbières, qui débute à Perpignan et se termine à Carcassonne.
Montagne d’Alaric : d’une longueur d’une quinzaine de kilomètres, s’étirant d’Ouest en Est, sa largeur va grandissant, d’environ trois à cinq kilomètres.
Elle est bordée : au nord par la plaine alluviale de l’Aude. au sud-est par celle de l’Orbieu, au sud par le ruisseau des Mattes
Topographie: La montagne d’Alaric est constituée de deux barres rocheuses.
La principale (Est-Ouest ; longueur ~15 km) est bordée au nord par la plaine alluviale de l’Aude qui la sépare de la montagne Noire. L’altitude de la crête va croissant d’ouest en est, pour culminer à l’extrémité Est au signal d’Alaric (600 m a.s.l.).
Depuis le signal d’Alaric part la seconde barre rocheuse, de direction nord-est sudouest, bordée par la plaine alluviale de l’Orbieu, d’une longueur de 6 km et coupée en son milieu par le ruisseau des Mattes. Outre le point culminant, les principaux sommets sont le roc de l’Aigle (527 m a.s.l.), Miramont (507 m a.s.l.), le rocher de Belaussel (437,9 m a.s.l.).